MH cuisines propose des cuisines de qualité, conçues avec des matériaux respectueux de l’environnement. Pour une cuisine toujours aussi esthétique et performante, il faut donc en prendre soin et suivre quelques règles d’entretien.
Nettoyer ses meubles
Un ménage est bien plus compliqué s’il est effectué après un certains temps d’inaction, et certains résidus sur différentes surfaces ne peuvent plus être éliminés. Il est recommandé de nettoyer immédiatement les éclaboussures et tâches de graisse. Pour nettoyer les meubles, les étagères, les tiroirs et les coulissants, un chiffon légèrement humide avec un peu de détergent liquide ou de nettoyant ménager pour vitres suffit. Il est important de sécher ensuite les surfaces avec un chiffon doux. Si un chiffon trop humide est utilisé, des restes d’eau pourraient rester dans les joints et les fentes et entraîner un gonflement des meubles.
Pour les surfaces intérieures :
- N’utilisez jamais de produit à récurer, de produit de polissage, de cire, de diluant pour laque cellulosique ou résine synthétique, d’acétone ou de produits de nettoyage similaires.
- Les produits ménagers qui contiennent de l’alcool ou de l’alcool à brûler, ne sont pas conseillés non plus car ils peuvent endommager la surface des meubles.
- La paille de fer et les éponges à récurer ne sont pas non plus appropriées.
Il faut principalement toujours respecter les consignes des fabricants de produits ménagers.
Les films de protection sont à retirer lors du montage ou juste après.
Prendre soin de son plan de travail…
…En bois massif
Lors du montage, il faut tenir compte du fait que les variations du taux d’humidité dans l’air font travailler le bois massif. Chaque plan de travail ne doit être fixé à l’avant que par 2 vis.
Cependant, attention : le plan de travail est un produit entièrement naturel, c’est-à-dire des taches et des changements de couleur peuvent apparaître avec le temps.
Un entretien régulier, notamment des surfaces à proximité de l’évier, garantit longévité et un aspect impeccable du plan de travail en bois nature. Il est donc conseillé de temps en temps d’enduire le bois d’une huile spéciale d’entretien.
Pour éliminer les rayures en surface, il suffit de les polir avant d’appliquer une couche de paraffine. Le bois est une matière naturelle. Il s’adapte à la teneur en humidité de l’environnement et absorbe l’humidité. C’est pourquoi il est conseillé d’essuyer l’eau sur le plan de travail, et le plus tôt sera le mieux. Veuillez essuyer le plan de travail avec un chiffon sec (chiffon de papier) uniquement ! Et non un chiffon ou une éponge mouillée.
Il est possible d’éliminer les traces et tâches avec du papier émeri et de l’huile spéciale d’entretien. Si la surface est rugueuse, vous pouvez polir le plan de travail avec un papier émeri fin (granulométrie 400) et l’enduire de paraffine. La surface de travail retrouve tout son éclat, elle est lisse et paraît comme neuve.
Utilisation de la paraffine :
– Polir le plan de travail avec une ponceuse vibrante ou excentrique et du papier émeri, granulométrie 400.
– Placer sous la ponceuse un chiffon de coton épais ou un feutre de coton et répartir uniformément la paraffine sur le plan de travail (elle doit bien pénétrer dans les fibres du bois).
– Laisser sécher pendant au moins 24 heures, la paraffine est certes résistante et aucune trace de graisse n’est tangible, mais elle n’est pas encore durcie. Il ne faut donc pas laver le plan de travail à l’eau !
– Il est vivement conseillé d’appliquer une deuxième couche de paraffine après 24 heures. Avant d’appliquer cette deuxième couche, veuillez polir à la main avec un papier émeri, granulométrie 400. La dureté finale de la paraffine est atteinte après environ 14 jours.
…En stratifié
Comme pour les meubles, il est recommandé de nettoyer immédiatement les éclaboussures et tâches de graisse.
Un chiffon doux et de l’eau chaude avec un peu de liquide lave-vaisselle suffisent normalement pour nettoyer le plan de travail. Attention : sont déconseillés les produits solvants, récurants, les chiffons micro-fibres et les jets de vapeur.
Les zones où plusieurs chants de plan de travail sont collés doivent être soigneusement protégées contre l’action directe de la chaleur et de l’eau stagnante.