fbpx

>>  POSE OFFERTE + 1 CADEAU <<

Les critères pour bien choisir son four !

Le four est l’un des électroménagers indispensables à votre cuisine aménagée. Mais comment bien choisir son four ? Découvrez dans cet article les caractéristiques à connaitre pour bien choisir son four. 

QUEL TYPE DE FOUR CHOISIR ?

Tout d’abord, choisissez un four adapté à vos besoins parmi les 3 types de four suivants :

  • Le traditionnel : il est parfait pour les cuissons en surface (poisson et viande) et lentes (plats mijotés).
  • Le four multifonctions : il propose à la fois les cuissons naturelles et tournantes, ainsi il est idéal pour les personnes vouant une passion dévorante à la cuisine et à l’élaboration de bons petits plats.
  • Le four combiné : c’est le four 2 en 1 qui a également la fonction four micro-onde. Son avantage premier est le gain de place.

UN FOUR POSE LIBRE OU ENCASTRABLE ?

Pour choisir entre un four pose libre et un four encastrable, tout dépend de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

En effet, le four encastrable vous permet d’optimiser l’espace. Il s’incruste parfaitement dans votre cuisine équipée grâce à un emplacement spécifique, qui lui ai dédié dès la conception de la cuisine.

Les fours pose libre (mini-fours et fours compacts) quant à eux s’intègrent plus difficilement dans votre cuisine puisque ils se poseront sur le plan de travail ou sur une étagère. Ils disposent globalement des mêmes qualités de cuisson, cependant leurs capacités et leurs dimensions sont réduites.

LE MODE D’ALIMENTATION DU FOUR

Le mode d’alimentation du four est également une caractéristique importante dans le choix de son four.

  • Gaz naturel : il présente l’avantage d’atteindre une forte température en un temps très court et de palier à tout risque de coupure de courant.
  • Electrique : l’alimentation électrique présente, quant à elle, l’avantage d’offrir des choix de cuisson plus nombreux.

LES PRINCIPALES OPTIONS

Les fours actuels offrent une multitudes de fonctionnalités, les options à privilégier sont les suivantes :

  • La chaleur tournante, elle permet de diffuser de façon plus homogène la chaleur dans le four pour une cuisson des aliments plus uniforme.
  • L’option Booster, cette dernière permet de se dispenser du temps de préchauffage du four et de réduire ainsi le temps de cuisson.
  • La porte froide qui réduit tout risque de brulure, précaution d’usage quand on a des enfants.
  • Le hublot est également un atout dans la mesure où ce dernier permet à la fois de surveiller la cuisson de son plat et d’éviter toute perdition de chaleur occasionnée par l’ouverture intempestive de la porte.
  • La porte escamotable un véritable gain de place et de sécurité dans votre cuisine.

 

L’ENTRETIEN DU FOUR

Un bon entretien est indispensable pour conserver son four le plus longtemps possible ! Aujourd’hui, il est facilité grâce aux capacités auto-nettoyantes et auto-dégraissantes des modèles récents. Trois types de systèmes de nettoyage existent :

  • Four par nettoyage manuel : pour un four traditionnel qui n’est pas doté d’une fonction d’auto-nettoyage, il est préconisé de le nettoyer tous les trois mois environ en utilisant un produit adapté au nettoyage du four.
  • Four par catalyse : elle permet l’absorption par les parois de la graisse qui va ensuite être transformée en poussière. La catalyse ne permet pas de traiter le sucre et requiert un nettoyage manuel additionnel.
  • Four par pyrolyse : elle va faire monter la température du four jusqu’à 500 degrés et ainsi permet de détruire tous les résidus alimentaires. La pyrolyse, quant à elle, s’avère le système le plus efficace.
  • Four par Ecoclean : système de nettoyage entre la catalyse et la pyrolyse. Il se fera par un procédé de génération d’oxygène à une température de 270°C. Ce système est économique car relativement rapide autour d’heure pour un résultat efficace.

NOS DERNIERS CONSEILS

Il est indispensable de :

  • Respecter les préconisations en terme de temps de cuisson et de puissance conseillées pour chaque type de plats.
  • Faire attention aux objets placés dans le four et qui peuvent éventuellement fondre.
  • Entretenir et de nettoyer son four régulièrement pour en assurer la pérennité.
 
 
Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux Facebook et Instagram.

Prenez rendez-vous en ligne